Noldor. Il fut l'un des plus grand forgeron des Noldor et le préféré d'Aulë. Ce fut le père de Nerdanel.
Le Puissant qui se Dresse. Il a été le plus puissant des Ainur et fut à l'origine du Mal.
Il corromput de nombreux Ainur (notamment les Balrogs et Sauron). Il fit la guerre plusieurs fois aux Valar en Arda où il construisit sa première forteresse, Utumno. Il fut une première fois vaincu et enchainé par Angainor, en Aman. Mais, après 3 siècles d'emprisonnement, il fut libéré et sema le trouble parmi les Elfes. Il reçut alors le nom de Morgoth et prit la fuite pour les Terres des Milieux.
Noldor. Elle fut la première femme de Finwë et la mère de Fëanor. Elle mourut après la naissance de son fils. Elle est appelée également Serindë (La Brodeuse).
L'Ennemi Noir. Ce nom fut donné à Melkor par Fëanor après le vol des Silmarils et l'assassinat de Finwë par l'Ainur déchu.
La forteresse de Morgoth en Terres des Milieux est Angband. Il fut en guerre constante contre les Elfes. Les créatures qui servent Morgoth sont les Orcs, les Trolls, les Balrogs, les Dragons et certains Humains...
A la fin de la Guerre de la Colère, Morgoth fut terrassé par les forces de Valinor et enchainé pour une seconde fois par Angainor. Les Valar le jetèrent alors à jamais dans le Vide Eternel.