Fëanor

Esprit de Feu. Noldor. Appelé également Curufinwë (curu : talent).
Il fut le fils aîné de Finwë (sa mère fut Míriel). Il est donc le demi-frère de Fingolfin et de Finarfin. Il épousa Nerdanel qui lui donna sept fils : Maedhros, Maglor, Celegorn, Caranthir, Curufin, Amrod et Amras.
Il est considéré comme le plus grand des Noldor. Il inventa l'écriture fëanorienne et créa les Silmarils.
Il fut le chef de la Rebellion des Noldor contre les Valar et conduisit une partie de son peuple en Beleriand (voir Exil). Il fut tué aux confins de Dor Daedeloth, lors de Dagor-nuin-Giliath, par Gothmog.

Finarfin

Noldor. Il fut le troisième fils de Finwë (sa mère fut Indis). Fingolfin est son frère et Fëanor, son demi-frère. Il épousa Eärwen qui lui donna quatre fils (Finrod, Orodreth, Angrod et Aegnor) et une fille (Galadriel).
Il accompagna ses frères dans leur Exil, mais après le massacre d'Alqualondë e, il retourna en Eldamar et régna alors sur le reste de son peuple à Tirion, en tant que Haut Roi des Noldor.
A la fin du Premier Age, il commanda les armées Noldor lors de la Guerre de la Grande Colère, en Terres des Milieux, et revint en Aman

Fingolfin

Noldor. Il fut le second fils de Finwë (sa mère fut Indis). Finarfin est son frère et Fëanor, son demi-frère. Il eut deux fils (Fingon et Turgon) et une fille (Aredhel).
Il conduisit une parti des Noldor lors de leur Exil et devint le Grand Roi des Noldor en Exil en l'An 7 du PA (son royaume se situait alors en Hithlum).
Il fut tué par Morgoth au cours d'un combat singulier devant les portes d'Angband en l'An 455 du PA, à la fin de Dagor Bragollach. Il blessa sept fois son adversaire avec son épée, Ringil, mais il fut terrasé par la puissante masse d'armes de Morgoth, Grond.

Finwë

Noldor. Il fut l'un des ambassadeurs, avec Ingwë et Elwë, qui allèrent en Aman sous l'invitation des Valar. Puis il a été le chef des Noldor lors de leur marche vers Aman depuis Cuivénen et il devint alors le roi des Noldor en Eldamar.
Il épousa Míriel qui lui donna Fëanor. Puis, à la mort de sa première femme, il épousa Indis qui lui donna Fingolfin et Finarfin.
Il fut tué par Morgoth à Formenos.