C'est le nom des profondes gorges du Teiglin où Túrin tua Glaurung et où Nienor se suicida. Voir Cabed Naeramarth.
Le Saut du Destin. Ce le nom que prit Cabed-en-Aras après le suicide de Nienor.
Le Passage de Lumière. C'est le nom de la brèche dans les Pelóri où se trouve la colline de Túna.
Les Elfes de la Lumière. C'est le nom donné aux Elfes qui allèrent jusqu'en Aman et qui virent la lumière des deux Arbres de Valinor. Voir Moriquendi.
La Main Vide. C'est le nom que se donna Beren lorsqu'il arriva devant Thingol sans le Silmaril qu'il avait pris de la couronne de Morgoth mais qui fut avalé, en même temps que la main droite de Beren, par Carcharoth.
C'est le nom du précipice situé au nord d'Amon Gwareth où fut jeté Eöl.
Noldo. C'est le nom du quatrième fils de Fëanor. C'était le plus dur et le plus irascible des sept fils de Fëanor. Il régna sur Thargelion. Il fut tué lors de l'assaut contre Doriath.
Les Mâchoires Sanglantes. C'est le nom du plus grand loup d'Angband, rejeton de la race de Draugluin, nourri de la main même de Morgoth. Il avala la main droite de Beren qui tenait le Silmaril. Il fut tué par Huan à Doriath.Il était également appellé Anfauglir.
Arbre d'Argent.
(1) C'est le nom de l'Arbre de Tol Eressëa, un rejeton de Galathilion.
(2) Teleri. C'est le fils de Galadhon. Il épousa Galadriel et resta avec elle en Terres du Milieu après la fin de Premier Age. Ils eurent pour fille Celebrían.
Main d'Argent. C'est le fils de Curufin. Il demeura à Nargothrond, même après l'explusion de son père. Il fut le plus grand forgeron d'Eregion au Second Age et il forgea les Trois anneaux des Elfes. Il fut tué par Sauron.
Pied d'Argent. Un des noms d'Idril.
Ecume d'Argent, Pluie d'Argent. C'est le nom d'un torrent de Brethil qui se jette dans le Teiglin.
Appellé Le Beau. C'est le troisième fils de Fëanor. Il fut, avec son frère Curufin, le seigneur de la région d'Himlad. Après Dagor Bragollach, ils habitèrent à Nargothrond. Mais ils furent chassés de la forteresse. Ils furent tous deux tués lors de l'assaut contre Doriath, Celegorm tombant sous l'épée de Dior.
Torrent coulant d'une hauteur. C'est le nom de la rivière qui prend sa source dans la colline d'Himring et qui se jette dans l'Aros.
Voir Echoriath.
Voir Ekkaia.
Voir Helcaraxë.
Le Charpentier. C'est le nom du Seigneur Teleri des Falas. Après la destruction des ports lors de Nirnaeth Arnoediad, il s'enfuit, avec Gil-galad, sur l'île de Balar. Il fut le gardien de Mithlond pendant les Second et Troisième Ages.
Faille de l'Arc-en-ciel. Voir Annon-In-Gelydh.
Col des Aigles. C'est le nom du passage situé dans les montagnes au nord de Gondolin. C'est à cet endroit que Glorfindel combattit un Balrog et tomba avec lui dans les abimes.
Les Runes. Elles furent inventées par Daeron.
Voir Nauglamir.
Colline Verte. C'est le nom de la colline de Valinor où poussent les deux Arbres de Valinor. Elle est aussi appellée Ezellohar.
C'est le nom des sommets situés au sud de Gondolin et où se trouvent les aires de Thorondor.
Eau de l'Eveil. C'est le nom de la baie d'Helcar où s'eveillèrent les premiers Elfes et qui furent découvert par Oromë.
Un des nom de Laurelin.
C'est le nom du cinquième fils de Fëanor, dit le Rusé. Il est le père de Celebrimbor. Voir Celegorm.
Voir Fëanor.
Arc de Fer. C'est le surnom de Beleg.